Montrer la science dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élégant, de l'infiniment petit à l'infiniment grand !
Un concours ouvert à tous
Que vous soyez scientifique en herbe ou prix Nobel, si vous aimez la science, qu'elle vous inspire, vous fait rêver : montrez-nous ses merveilles !
Images & sons
Photographies, vidéos, dessins, peintures, pistes audio... Tous les supports visuels et audio sont autorisés.
Alors Go !
A gagner
Exposition et publication papier des plus belles oeuvres, prix spéciaux, magazines, livres, places de spectacles et plein d'autres surprises à gagner !
Participer
Date limite : 19 mai 2019
Les oeuvres visuelles et audio proposées doivent respecter le thème du concours :
"Montrer la science dans ce qu'elle a de plus beau et de plus élégant,
de l'infiniment petit à l'infiniment grand".
​
​
Qualité et formats requis :
- pour les images : résolution d'au minimum de 300 dpi
- pour les vidéos : vidéos transmises en streaming par l'intermédiaire d' un lien
- pour l'audio : durée maximale de 5 minutes. Format wav ou mp3
​
Modalités de participation :
Concours ouvert à tous, toutes sciences confondues, sans limite d'âge ni de profession. Les participations par équipes sont également bienvenues.
Droits d'auteurs : vous devez être l'auteur(e) des œuvres proposées et dans le cas d'une création collective, vous être assuré(e) d'avoir l'autorisation de toutes les personnes ayant participé à son élaboration.
Une même personne peut proposer plusieurs œuvres si elle se souhaite.
​
​
Je me lance !
Envoyez vos belles œuvres à l'adresse beautifulscience[a]sfpnet.fr en précisant pour chacun(e) des auteur(e)s :
- son prénom et nom
- son adresse postale, numéro de téléphone, âge, profession/études
- le titre de chaque oeuvre accompagné d'un court descriptif
Télécharger l'affiche du concours
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le règlement
​
​
A gagner :
- Les meilleures œuvres seront exposées à la Cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 juillet 2019, et publiées sur les sites et revues partenaires ;
- Des prix spéciaux offerts par la Fondation Nanosciences, l'Association Française de Mécanique (AFM) et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC)
- Des places de spectacles, livres, magazines et pleins d'autres surprises !
​
​
​
​
Les parrains
Quelle chance !
​
Ce n'est pas un mais trois parrains que nous avons pour ce concours, et pas des moindres.
​
Ils ont 25 ans, sont amis d’enfance, colocs, amateurs d’art et de machine learning. À trois, Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier ont monté OBVIOUS, « une histoire de potes » mais aussi de recherche expérimentale en terre inconnue.
Ce sont eux, les jeunes français derrière la première peinture générée par une intelligence artificielle et vendue aux enchères par la maison Christie's New York : le devenu célèbre « Edmond de Belamy ».
​
​
​
​
C'est en effet grâce aux GANs, réseaux neuronaux capables de générer des images très réalistes, que Pierre, Hugo et Gautier apprennent à des machines et ont ainsi fait naître les premières œuvres d’art fruits de l’intelligence artificielle et de la créativité humaine. Leur algorithme a depuis produit une série de onze portraits originaux des membres d’une famille fictive : les Belamy.
​
​
​
​
​
​
La Société Française de Physique
La Société Française de Physique (SFP) est une association reconnue d'utilité publique créée par et pour les physicien.ne.s dans le but
- d'échanger sur la physique, sa production, son financement et sa place dans la société, et
- d'oeuvrer collectivement pour défendre les intérêts de la communauté et pour garantir l’accès à la culture scientifique pour le plus grand nombre.
​
Elle compte près de 3000 membres et plus de 60 laboratoires adhérents. Grâce à ses 200 membres actifs bénévoles, la SFP mène plus de 100 actions par an à destination des scientifiques, des scolaires et du grand public.
​
Le Congrès Général de la SFP :
Ce concours est lancé dans le cadre du Congrès Général de la SFP.
Organisé tous les 2 ans dans une ville universitaire française, ce congrès a la particularité d'être le seul congrès de physique en France offrant un panorama des dernières avancées de la physique, toutes thématiques confondues. D'une durée d'une semaine, il attire en moyenne 650 physicien.ne.s venus assister aux conférences plénières, au sessions thématiques, aux tables rondes "Science & Société", aux sessions posters, ainsi qu' aux expositions industrielle et de culture scientifique.
​
Le prochain Congrès Général de la SFP se tiendra à la Cité des Congrès de Nantes du 8 au 12 juillet 2019. C'est dans ce cadre prestigieux que seront exposées les meilleures oeuvres du concours et que les lauréat(e)s recevront leur prix.
​
Le concours
En 2017, toujours à l'occasion de son congrès, la SFP avait lancé le concours d'images (bd, dessins, photos) Science & Humour, parrainé par Cédric Villani. Son thème : "Montrer la science et/ou la vie des chercheuses et chercheurs sur un ton décalé et humoristique !".
​
Pour (re)découvrir les oeuvres lauréates, cliquer ici
Pour lire l'article paru dans Sciences & Avenir, c'est par là
​
​
NOUS CONTACTER
Siège de la Société Française de Physique
33 rue Croulebarbe
75013 Paris
​
​Tél : 01 44 08 67 13
​